LYCÉE ÉMILE ZOLA
Intégré dans la Cité Scolaire, le lycée Emile ZOLA est un établissement secondaire qui accueille actuellement 936 élèves de la seconde à la terminale réparties sur 28 divisions.
L’offre de formation du lycée Émile Zola propose de passer le bac général ainsi que les baccalauréats technologiques STMG et STI2D.
PRÉPARER SA RENTRÉE
Plan du bâtiment
Découvrez le plan du bâtiment en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ce plan permettra à l’élève de mieux se repérer dès la rentrée !
Règlement intérieur
Télécharger le règlement intérieur en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ce document permettra à l’élève de mieux se préparer pour la rentrée !
CLASSE DE SECONDE
L’objectif de la classe de seconde générale et technologique est d’acquérir les outils et méthodes qui permettront une scolarité au lycée et une poursuite d’études supérieures. Les élèves devront faire l’apprentissage progressif de l’autonomie et construire leur projet d’orientation.
Cette classe est un véritable palier d’orientation qui conduira vers un baccalauréat professionnel, un baccalauréat technologique ou un baccalauréat général.
L’élève de seconde devra mûrir son projet dès le premier trimestre en participant aux différentes interventions proposées par le lycée, en demandant conseil aux psychologues de l’Éducation Nationale et en suivant les recommandations du professeur principal et du conseil de classe.
BAC GÉNÉRAL
Suite aux différentes réformes, les élèves devront choisir en 3 enseignements de spécialité en classe de Première pour n’en garder que deux en Terminale.
Suite aux différentes réformes, les élèves devront choisir en 3 enseignements de spécialité en classe de Première pour n’en garder que deux en Terminale.
BAC TECHNOLOGIQUE
BAC STI2D
Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
BAC STI2D
Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
VIE DE L'ÉLÈVE
La Maison des Lycéens (MDL) est une structure régie par la loi de 1901, établie au sein de l’établissement scolaire et soumise à son règlement. Son inscription est gratuite pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Sa gestion est assurée par un assistant d’éducation aidé par des élèves actifs qui élisent un bureau constitué de 6 membres : président, secrétaire, trésorier et leurs suppléants.
La MDL est avant tout :
– Un espace d’accueil et de repos durant les heures libres en complément de la salle d’étude (Permanence) et du Centre de Documentation et d’Information (CDI),
– Un espace de loisirs grâce aux jeux mis à la disposition des élèves et l’accès à un matériel audiovisuel et Hifi,
– Un espace culturel et d’échange grâce aux différentes activités proposées, animées par les élèves actifs et/ou des assistants d’éducation.
Un élève actif peut choisir de consacrer une partie de son temps libre à l’animation et l’encadrement de la Maison des Lycéens. Il a pour mission d’accueillir les autres élèves et de veiller à leur bien-être. Il peut aussi animer les activités ou y participer.
Pour devenir actif, il suffit de s’adresser à l’assistant d’éducation en charge du lieu, d’écrire une lettre de motivation sous réserve d’acceptation de l’équipe de Vie Scolaire. Il est évidemment attendu de sa part une attitude exemplaire vis-à-vis de l’ensemble de la communauté lycéenne.
Dans le cadre de l’union nationale du sport scolaire, l’Association Sportive du Lycée Émile Zola veut promouvoir le sport scolaire pour le bien être de tous les élèves.
Une Association Sportive qui s’adresse à tout le monde et à toutes les attentes.
L’Association Sportive est ouverte à tous les élèves et étudiants du lycée Émile Zola. Chaque activité est encadrée par un professeur d’EPS. Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription à l’UNSS en cliquant sur ce lien.
Les activités sont nombreuses afin de répondre au goût de chacun : badminton, tennis de Table, escalade, musculation, football, natation…
Les élèves et étudiants sont libres d’appréhender ces activités comme une pratique de loisir. En proposant des activités tous les midis, l’association sportive veut offrir quotidiennement un moment de détente et de rencontre à ses membres. Ils sont libres de pratiquer toutes les activités et à leur rythme.
Sous les conseils des professeurs, chacune des activités peut se pratiquer avec une volonté de développement ou d’entretien physique.
Les objectifs de l’Association Sportive :
- Initier et perfectionner en vue de participer aux différentes compétitions sportives UNSS.
- Découvrir de nouvelles activités physiques (compétitives, d’entretien ou de loisir) non pratiquées dans le cadre des horaires d’EPS obligatoires.
- Inciter les élèves internes à venir pratiquer régulièrement le mercredi après-midi et/ou le mardi soir.
- Amener les élèves à intégrer le fonctionnement associatif de l’AS, afin de développer la responsabilité et la prise d’initiatives (organisation de tournois, co-encadrement, jeunes officiels, bureau d’AS…).
- Donner aux élèves la possibilité d’occuper sainement leur temps libre et forger ainsi des habitudes qu’ils conserveront à l’âge adulte.
- Permettre aux élèves de terminale d’affiner leur préparation aux épreuves du Baccalauréat (épreuves obligatoires et/ou épreuve facultative).
- Inciter les élèves à fort potentiel à participer aux compétitions pour représenter leur lycée.
Les activités et les horaires sont susceptibles d’être modifiées selon la demande des élèves à la rentrée 2023.
L’inscription de votre enfant lui permettra de participer à une ou plusieurs activités de l’A.S.
Les compétitions (peu nombreuses) se font le mercredi après-midi uniquement (inscription via les professeurs en charge de l’activité). Les déplacements sur les lieux de compétition sont organisés par l’A.S..
Le certificat médical n’est plus obligatoire.
La fiche d’inscription sera distribuée à la rentrée par les professeurs d’EPS, le prix de la cotisation pour l’année est de 25€.
NE PAS DONNER DE CHEQUE LORS DE L’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT
Le Conseil de vie lycéenne (CVL) est une instance importante de la vie quotidienne au sein d’un lycée. En effet, il composé de dix élus lycéens chargés de synthétiser les attentes et les préoccupations des lycéens afin de les transmettre à l’ensemble de la communauté éducative.
Objectifs : cette instance a pour but d’améliorer la vie quotidienne dans l’établissement. Deux cas se présentent :
– soit le projet ressort d’un besoin et/ou d’une demande des lycéens,
– soit le projet est entièrement conçu par les élus du Conseil de vie lycéenne.
Dans les deux cas, plusieurs réunions sont organisées pour présenter des idées, proposer des actions et formaliser le projet. Grâce au CVL, les lycéens disposent d’un véritable moyen d’expression.