Émile Zola Châteaudun

BTS GESTION DE LA PME

Le lycée Émile Zola de Châteaudun propose 20 places pour son BTS Gestion de la PME (Petite à Moyenne Entreprise) dans ses formations d’études supérieures. Ce BTS s’effectue en 2 ans en alternance sous un statut scolaire ou en apprentissage. Cette formation s’adresse à tous les étudiants ayant obtenu un bac professionnel, technologique ou général.

Découverte du BTS Gestion de la PME

L’objectif du BTS GPME est de devenir un collaborateur direct du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant. 

Grâce à sa polyvalence, l’assistant participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise que ce soit de l’administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines.

Il contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, il anticipe les besoins et attire l’attention de chef d’entreprise sur les problèmes repérés et en propose des solutions.

Il sera même capable de créer son entreprise.

PROGRAMME

Plaquette de la formation BTS GPME

Plaquette

Dans la plaquette de la formation vous pourrez retrouver toutes les informations importantes concernant la formation : les compétences, l’alternance et l’apprentissage, les débouchés, etc.

Ce BTS vous propose une formation polyvalente avec des missions diverses et variées qui vous préparera à la vie active.

Télécharger la plaquette de la formation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L'accès à la formation BTS Gestion de la PME

Accès

La formation est ouverte en priorité aux titulaires du baccalauréat STMG, d’un baccalauréat professionnel tertiaire mais tous les titulaires d’un baccalauréat général peuvent s’y présenter.

L’accès au BTS se fait sur Parcoursup.

À noter que les titulaires d’un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.

POURSUITES D'ÉTUDE

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Elle est envisageable en licence professionnelle ou en bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines etc… en fonction des spécialités que vous préférez. Vous pourrez également passer des concours de la fonction publique et de la gendarmerie.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Les débouchés peuvent être les suivants : Assistant de gestion, Assistant RH/Banque/Commercial, Assistant de direction, Gestion de franchise, Créer son entreprise.