Collège - 400 élèves de la 6ème à la troisième

PRÉSENTATION DU COLLÈGE ÉMILE ZOLA

Intégré dans la Cité Scolaire, le collège Emile ZOLA est un établissement secondaire qui accueille actuellement 407 élèves de la 6ème à la 3ème réparties sur 16 divisions ainsi qu’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) de 15 élèves répartis sur les différents niveaux.

Les enseignements et le rythme scolaire sont régis par la nouvelle loi sur la réforme du collège 2016 (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République).

Les langues vivantes enseignées sont en 6ème l’anglais, et à partir de la 5ème en deuxième langue le choix se fait entre l’espagnol ou l’allemand.
Un enseignement complémentaire en langue et culture de l’antiquité latin est proposé dès la 5ème.

Un enseignement Langue et Culture Européenne option espagnole est proposé en 3ème.

La vie au collège c’est aussi la découverte d’expériences éducatives à travers des sorties et des voyages scolaires.

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive, en plus des cours obligatoires d'EPS, peuvent se tourner vers l’association sportive (AS) qui propose de l’Escalade, de la Sophrologie, du Football, du Volley-ball…. . Pour les moins sportifs il y a la chorale. Le Foyer Socio Educatif (FSE) vous propose aussi quelques activités (Tennis de table et autres…).

Deux associations parents d’élèves (PEEP et FCPE) siègent au Conseil d’administration du collège ainsi que d’autres commissions, les membres sont élus pour l’année scolaire.

Le projet de l’établissement s’oriente sur 3 axes :
  • Axe 1 : Un établissement pour tous … et pour chacun
  • Axe 2 : Un établissement ouvert sur le monde et porteuse de valeurs
  • Axe 3 : Un établissement scolaire porteur d’excellence

Pour les élèves de 3ème, le travail est axé, au delà de la préparation au Diplôme National du Brevet, au travail sur l’orientation.
Les résultats au DNB (Diplôme National du Brevet) pour l’année 2017-2018 sont de 88 % de réussite.