Présentation - Cité Scolaire Émile Zola

HISTORIQUE DE LA CITÉ SCOLAIRE ÉMILE ZOLA

La cité Scolaire Émile-Zola, composée d'un lycée et d'un collège, est située à Châteaudun au 26, rue de Civry, dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire. Le lycée Émile-Zola est un établissement d'enseignement secondaire et supérieur de l'académie d'Orléans-Tours.

 
  • 1950 De l'ancien collège au lycée

    L'actuel lycée Émile Zola a été construit au début des années 1950. Il remplace l'ancien collège situé depuis 1814 rue Toufaire, lui-même issu du premier collège fondé en 1582 dans le quartier Saint-Lubin. Le 29 mai 1947, la municipalité de Châteaudun achète la vaste propriété du Bel-Ebat à Mme Dognon pour la somme de 5,5 millions de francs . Le 19 mai 1948, le conseil municipal décide de construire le collège dans la propriété du Bel ébat. Le nouveau Collège Moderne et Classique est inauguré le dimanche 1er mars 1953.

  • 2000 Le lycée depuis sa construction

    Depuis sa construction au début des années 1950 le lycée a connu des agrandissements successifs. Les années 1990 constituent la période de transformation la plus importante, la Région prenant en charge au 1er janvier 1986 les équipements des lycées, en application de la première phase des Lois de décentralisation.

    De 1986 à 2000, plusieurs aménagements majeurs sont réalisés dans l'enceinte du lycée :

    • construction du bâtiment D achevé en 1987,
    • travaux de restructuration du self et construction de la cafétéria,
    • construction d'un nouvel internat dans le parc,
    • construction du gymnase du lycée équipé de son mur d'escalade,
    • installation de l'administration et de la salle des professeurs dans les anciens dortoirs des filles,
    • aménagement d'une salle informatique et du centre de documentation et d'information et rénovation du bâtiment A.
  • 2018 Le BTS Gestion de la PME

    Le lycée accueille depuis 2004 une formation post-bac de technicien supérieur d'assistant de gestion PME-PMI. Depuis la rentrée 2018, le BTS gestion de la PME remplace le BTS assistant de gestion PME-PMI. Il s'agit d'un BTS en alternance sous statut scolaire. Il comprend :

    • Une formation professionnelle : relation avec la clientèle et les fournisseurs ; communication ; ressources humaines ; gestion du système d’information et des ateliers professionnels. (14h)
    • Une formation générale : français, langues vivantes (7h)
    • Une formation économique : management ; économie et droit (7h)
    • Une formation concrète sur le terrain.

    1ère année : 2 jours par semaine en entreprise (de novembre à avril) et 6 semaines consécutives (mai-juin)

    2ème année : 2 jours par semaine en entreprise (de septembre à décembre) et 6 semaines consécutives (janvier-février).

    Quatre épreuves sont évaluées lors de Contrôle en cours de formation (CCF) et le reste en évaluation ponctuelle à la fin de la deuxième année.