Supérieur - BTS Assistant de gestion PME-PMI

BTS GESTION DE LA PME

Mette le titre de l'image ici

Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant. Grâce à sa polyvalence, l’assistant participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise que ce soit de l’administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines. Il contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, il anticipe les besoins et attire l’attention de chef d’entreprise sur les problèmes repérés et en propose des solutions.

Voir plaquette de la formation.

 

Accès à la formation

La formation est ouverte en priorité aux titulaires du baccalauréat STMG, d'un baccalauréat professionnel tertiaire mais tous les titulaires d'un baccalauréat général peuvent s'y présenter.

L'accès au BTS se fait sur Parcoursup.

A noter que les titulaires d'un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.

Poursuite d'étude

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études. Elle est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines etc...,  en licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
 

débouchés professionnels

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.